Nouveaux membres
judiam 01/09/2010
mouhdent 30/08/2010
Nassou 29/08/2010
jobwille 29/08/2010
toob 26/08/2010

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Ossification après disjonction
Newbie
Inscrit:
30/07/2009 15:14
De Professionnel orthodontie
Bonjour,
(Après consultation répétée de ce site je constate que les discussions sont un véritable échange: chouette). Je débute en orthodontie et j'ai une question concernant la disjonction.
J'ai effectué une disjonction rapide importante sur une de mes patientes (8 ans): 10mm. Je voudrais savoir en combien de temps s'effectue l'ossification de la suture (puis je déposer le disjoncteur après 6 semaines? Faut il passer à une contention comme mentionné dans une des discussion? Le quad peut il faire office de contention dans ce cas?).
Le diastème entre 11.21 est de la valeur de la disjonction, a partir de quel moment je peux entreprendre la fermeture de ce diastème?
Merci pour toutes vos réponses et à bientôt
(J'ai du mal à lire les informations contenues dans le site car la police est de la couleur du fond: est ce moi qui ai un problème de configuration?)

Posté le : 05/08/2009 11:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re: Ossification après disjonction
Modérateur
Inscrit:
28/03/2007 18:35
Bonjour Youmbam

Pour l'affichage du site, il y a un bug sous certaines versions de internet explorer, je te conseille de passer sur un navigateur comme firefox ou google chrome, où l'affichage est plus rapide et sans bug.

Pour ta question, je laisse au minimum 4 mois de cicatrisation avec disjoncteur en place, mais d'autres sur le forum, répondrons plus précisément à toutes ces questions, je vais essayer de te trouver de la doc. Comme c'est les vacances, il faudra peut être un peu attendre.

Posté le : 05/08/2009 14:14

Modérateur
Inscrit:
Tu trouveras dans cet article, le commentaire suivant:

V.3. LE QUAD HELIX
Selon certains auteurs (BELL et LECOMPTE, MAC NAMARA, GUGINO, LANGLADE), le Quad Helix aurait une action orthopédique. En effet, ils préconisent alors une activation maximale afin de minimiser les mouvements alvéolo-dentaires au profit des mouvements orthopédiques.

Ces auteurs ont démontré que l'action de Quad Helix était une combinaison de mouvements alvéolo-dentaires et squelettiques en proportions variables. Il existe une valeur minimale des forces capables de mettre en tension les tissus suturaux intermaxillaires et ainsi de stimuler leur croissance. Pour avoir une action orthopédique, l'activation initiale d'expansion doit être suffisante pour dépasser les capacités d'adaptation élastique du parodonte et solliciter l’ouverture de la suture médio-palatine (activation minimale : 6 mm).

Ainsi, lorsque le déficit transversal est majeur, l'activation impose une contraction importante de l'appareil lors de son insertion et les forces lourdes alors développées seront bien adaptées à la nécessité clinique d'effet orthopédique.

V.4. LES DISJONCTEURS
Contrairement à l'expansion transversale classique, la disjonction intermaxillaire est rapide et produit une ouverture de la suture intermaxillaire, comme LANZBERGER fut le premier à le monter radiographiquement.
Depuis un siècle d'utilisation, ce procédé a subi d'intéressantes modifications dans sa construction et son indication à travers les recherches d'auteurs tels que CHATEAU, HAAS, MURPHY, et bien d'autres l'ont prouvé.
V.4.1. Construction
Le dispositif de base, qui était le disjoncteur de HAAS (photo 6), comprenait 4 bagues et un vérin agencés de façon identique à celui d’HYRAX, cependant les bras homolatéraux du vérin étaient noyés dans de la résine acrylique prenant appui sur la voûte palatine. Pour HAAS, la stabilité et l’ancrage de l’appareil étaient ainsi améliorés.
La plupart des auteurs actuels s'accordent à reconnaître la nécessité de donner au dispositif un maximum d'aération de la muqueuse palatine en évitant sa compression.
Le dispositif le plus utilisé actuellement et le disjoncteur d’HYRAX (photo 7-7bis), constitué par la solidarisation de 2 (si patient jeune) ou 4 bagues reliées par des barres d'entraînement au vérin palatin. Ce vérin doit produire 1 mm d'expansion pour 1 tour complet.
Les bagues sont fixées sur les premières molaires et prémolaires permanentes ou lactéales.
L'ensemble du dispositif est scellé pour toute la durée de l'expansion.
V.4.2. Activation
L'activation se fait directement en bouche au rythme de 2 à 3 activations par jour. Il est conseillé de revoir le patient une fois par semaine pendant la disjonction qui peut durer jusqu'à 20 jours, selon les besoins et les difficultés rencontrées.
L'ouverture de la suture médiane peut de traduire dans les premiers jours par des douleurs à la racine du nez.
La période initiale du mouvement se traduit par une version corono-vestibulaire des dents, puis est suivie par une période secondaire d'ouverture de la suture caractérisée par l'apparition d'un diastème inter-incisif qui s'accentue au fur et à mesure de l'expansion.

HAAS a montré dans une étude céphalométrique sur 100 cas, qu'il avait obtenu une expansion moyenne de 4,1 mm à la fin du traitement et même parfois 10 à 11,5 mm d'expansion avec une augmentation de la largeur du plancher des fosses nasales et des bases maxillaires, facilitant ainsi la ventilation.
V.4.3. Déroulement clinique
* 1er jour : scellement de l'appareil et radio de contrôle.

* A partir du 2ème jour : activation prudente du vérin 2 à 3 fois par jour de ¼ de tour, à 5 ou 6 heures d’intervalle, ceci jusqu’à la sensation de tension mais non de douleur au niveau de la suture intermaxillaire, sous le nez.

* Vers le 4ème jour, le vérin se laisse tourner plus librement : la résistance suturale est vaincue. Le patient tournera le vérin encore de ¼ de tour, 3 à 4 fois par jour.

En 8 jours, l'expansion nécessaire est en générale obtenue.

Après un élargissement suffisant, le disjoncteur est laissé en place pendant au moins 3 mois, le temps de permettre l'ossification de la suture étirée. Selon HAAS, la régénération osseuse est terminée 90 jours après la fin de la disjonction.

Le diastème apparu entre les incisives se réduit et les incisives s'alignent presque toujours spontanément.

V.4.4. Disjonction ultra-rapide
Elle a été mise au point par CHATEAU et KOLFF. Elle est réalisée avec une anesthésie locale, en quelques heures. Elle peut aussi s’effectuer sous anesthésie générale.
Elle n'est conseillée qu’avant 12 voire 10 ans.
Elle nécessite le même appareillage. Les bagues sont scellées 1 ou 2 jours avant l'intervention. On peut, en prévention, prescrire des anti-hémorragiques.
L'enfant est anesthésié et c'est le praticien qui tourne le vérin. Lors de l'activation, les trois premiers tours sont relativement aisés, mais il faut ensuite attendre un peu (5 min) avant de poursuivre l'activation jusqu’à la rupture de la suture (encore 1/4 ou 1/2 tour). Mais, le plus souvent, cette rupture se produit après l'activation, spontanément, pendant la nuit.

Cette méthode est rapide et peu douloureuse mais l'expansion intéresse surtout le groupe incisif et on estime à 40 % la récidive de l'expansion acquise.

Pour ta question de savoir quand commencer l'alignement (je pense que tu parlais des incisives) je t'ai modélisé une expansion, qui montre:
- qu'il est périlleux de déplacer des incisives s'il n'y a pas d'os reformé, de toutes façons elles se remettent en place spontanement
- que la participation de l'os du maxillaire à l'architecture de l'orbite explique de temps en temps l'apparition transitoire de diplopie chez certain patient.

Attacher un fichier:

jpg  maxillaire.jpg (42.03 KB)
1_4a7a82796d4f1.jpg 600X559 px

Posté le : 06/08/2009 09:09

Modérateur
Inscrit:
Allez encore une pour le fun

Attacher un fichier:

jpg  max2.jpg (69.77 KB)
1_4a7a88f9569f9.jpg 953X689 px

Posté le : 06/08/2009 09:40

Edité par flaggada sur 01/11/2009 21:51:55
Edité par flaggada sur 01/11/2009 21:58:25

Modérateur
Inscrit:
16/11/2007 15:38
Rien à ajouter! Flag, tu as bien fait de surligner en rouge le fait que ce sont les fibres qui ramèneront les incisives les unes vers les autres. Il ne faut surtout pas refermer le diastème à l'aide de forces type élastique, chainette ou ressort.
Je demande aux parents d'ouvrir 1 fois par jour au début puis deux fois si l'enfant accepte. Trois semaines c'est un bon créneau d'activation pour les petits. Quarante-cinq jours minimum de contention, plus c'est mieux. Quand on a un doute on commande un Hawley dans la semaine qui suit la dépose du Hyrax.

Posté le : 06/08/2009 18:33

Newbie
Inscrit:
12/07/2009 23:22
D'après PROFFIT à propos des disjoncteurs:
- Sur une période de trois semaines, une disjonction rapide (0,5 mm par jour) donnera les mêmes résultats qu'une lente (1 mm par semaine), mais avec plus de traumatismes au niveau des dents et de l'os. D'après lui et les auteurs qu'il cite, en cas de disjonction rapide, on bouge effectivement d'abord essentiellement l'os, mais dés qu'on arrête l'application de la force, l'os commence à revenir vers sa position originelle, tandis que les dents restent fixes, créant une sorte de déplacement relatif des dents. Avec une expansion lente, la suture s'ouvre à la vitesse qu'il faut à l'os pour la combler, et au final d'après lui on a la même proportion de mouvement dus à l'os et dus aux dents qu'avec une expansion rapide. La seule différence entre les deux techniques serait au niveau de la distance inter-canines obtenue, qui serait plus importante avec l'expansion rapide..
- Le disjoncteur doit être maintenu pendant trois mois, puis remplacé par une autre technique de contention, comme une plaque palatine amovible, ou un arc rigide.
- Il insiste sur le risque pris chez les enfants de moins de six ans de perturber l'esthétique de leur nez et recommande de ne pas utiliser de disjoncteurs chez les petits enfants.

Posté le : 06/08/2009 22:48

Newbie
Inscrit:
30/07/2009 15:14
merci à tous!!!

Posté le : 09/08/2009 13:36

Orthodidacte
Inscrit:
20/11/2007 15:44
après la phase active du disjoncteur, je pose un gosh-nance comme contention pendant au moins 4 mois. je trouve qu'ainsi la rééducation linguale peut déjà commencer. en effet, le disjonceur est trop encombrant pour permettre une déglutition normale. voila

Posté le : 27/08/2009 07:33

Modérateur
Inscrit:
Oui laisser le disjoncteur en place c'est s'embéter avec les effets secondaires induits par la langue.
Pour un disjoncteur sur 4 bagues (2 molaires et 2 prémo ou canines) si le patient a une tendance à l'hyperdivergence, la langue basse va créer une béance antérieure.
Pire si vous n'avez qu'un disjoncteur sur 2 bagues molaires la langue va créer une version mésiale de ces mêmes molaires et donc une surocclusion qui va engendrer une béance, voire aggraver la classe II. C'est assez pénible à rattraper, donc ces disjoncteurs à 2 bagues sont à éviter absolument à mon avis dans certains cas .

Pour maintenir donc l'espace gagné vous avez la solution comme c'est indiqué dans le JCO (Journal of Clinical Orthodontics) de Juillet 2009 (c'est tout frais). Il s'agit de déposer le disjoncteur à la fin de l'expansion, relier les deux bras qui vont vers les bagues molaires par un fil de TMA soudé, sectionner ensuite le vérin médian, et vous obtenez ainsi un transpalatin low cost que vous pouvez resceller dans la séance.

Comment fait tu eva pour passer du disjoncteur au gosh?

Posté le : 27/08/2009 09:50

Orthodidacte
Inscrit:
20/11/2007 15:44
mon gosh-nance nécessite une seconde étape de labo. je dépose le disjoncteur le temps d'une empreinte (qui servira à la réalisation par mon prothé du Gosh) puis je le rescelle (disjoncteur sans activation )le temps que mon prothé réalise le gosh.ce n'est en effet pas la solution la plus économique. voila

Posté le : 31/08/2009 08:29

Haut   Précédent   Suivant

[Recherche avancée]

14 utilisateur(s) en ligne (9 membre(s) connecté(s) sur Forum)

Membre(s): 0
Invité(s): 14

Plus ...

Merci de vous identifier ici

Vous êtes perdus?

close