Nouveaux membres
judiam 01/09/2010
mouhdent 30/08/2010
Nassou 29/08/2010
jobwille 29/08/2010
toob 26/08/2010

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

ELN
Guest_
est ce que un ELN est suffisant pour la rééducation de la posture linguale en cas d'unebéance antérieure a cause d'interpositionlinguale antérieure? ou on a besoin d'un orthophoniste pour la rééduquer? sinon la durée de l'utilisation?

Posté le : 17/09/2009 08:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re: ELN
Modérateur
Inscrit:
28/03/2007 18:35
De Professionnel orthodontie
Bonjour Tamam

Pour répondre à ta question les deux ne sont pas incompatibles au contraire. En faisant faire une rééducation par l'orthophoniste et en mettant un ELN tu vas potentialiser l'effet de ton appareil, puisque la langue ne s'interposera plus la journée quand l'appareil n'est pas porté.

Il est donc recommandé de faire les deux en même temps et s'il n'y a qu'une chose à faire c'est bien à mon sens la rééducation en premier.

Si le patient ne fait pas ses exercices d'orthophonie régulièrement, la rééducation sera un demi échec, car la déglutition ne sera pas complètement améliorée, mais il y aura une prise de conscience que l'ELN peut guider.

Posté le : 17/09/2009 10:56

Guest_
merci flaggada
et la durée de l'utilisation? une fois la béance est fermée?
si au bout de quelque mois la béance n'est pas fermée completement, on peut utiliser des attaches pour aider la fermeture, en saschant que le patient a 7 ans et n'a que les dents de six ans+ les incisives centrales définitives en haut et les incisives définitives du bas,
est ce que c'est possible d'intégrer un verrin d'expension au ELN, car le patient a un articulé inversé posterieur, oU je dois commencer par une plaque d'expension + l'orthophoniste, avant de mettre le ELN,

Posté le : 17/09/2009 11:54

Modérateur
Inscrit:
16/11/2007 15:38
J'aurais commencé par l'endoalvéolie. Chez les petits, 7-8ans, j'utilise 2 bagues 16/26 et deux crochets en forme d'arc au dessus des collets palatins des 54/64; vous pouvez rajouter du composite photo sur ces crochets mais cela n'est pas nécessaire. En général, je rajoute un écran antérieur scindé en deux pour ne pas gêner l'ouverture du vérin. Après la correction du sens transversal,
vous pouvez mettre en place une ELN qui servira de contention transversale et d'...ELN!
Vous souvenez-vous de l'histoire de savoir qui de l'oeuf ou de la poule était le premier? Eh, bien j'avoue, TOUTE HONTE BUE, que je n'ai jamais fait appel à l'orthophoniste. Jamais! Pardon! Pardon!

Posté le : 18/09/2009 10:19

Guest_
merci Norton,
alors mon patient a 7ans et 5 mois, présente déglutition inf+ béance antérieure( hyper)+ endo postérieure+contacts prématurés sur canines temporaires+ rétromandibulie.
à ton avis le fait de faire l'expension et qui va supprimer les contacts prématurés sur les canines va déverrouiller l'occlusion et libérer la croissance mandibulaire( rétromandibulie); donc traitement: expansion+( ELN+ orthophoniste) ou il y aura besoin d'un activateur class 2 pour la rétro et qui va multiplier le nombre des appareils utilisés?

Posté le : 20/09/2009 14:02

Modérateur
Inscrit:
Malheureusement ou heureusement (!) il n'existe pas d'appareillage comme les shampoings 3 ou 4 en 1. Chez les tous petits, il vaut mieux toujours commencer par poser le problème de la filière nasale car l'endo est souvent due à une respiration à prédominance buccale par présence de polypes, végétations, allergies, déviation de la cloison nasale, souvent associés à de grosses amygdales, etc. Donc, je te décris ce que je fais toujours en présence d'endo: avant tout j'adresse le patient à un ORL dont je sais qu'il est orthodontico-conscient sinon, je lui fais un courrier dans lequel j'explique que j'aimerais réhabiliter la filière nasale en instaurant une respiration nasale ou mixte en expliquant AUX PARENTS que je n'adresse pas leur enfant chez l'ORL pour se faire opérer mais juste pour UN AVIS! C'est très important car souvent L'ORL répond que cela ne justifiait pas une opération !!! On demande un avis. Juste un avis. Certains ORL jugent nécessaire de retirer amygdales et végétations et la vie du petit patient change de superbe manière! Voilà, ensuite Hyrax puis ELN et rééducation si tu veux. Attends un peu pour l'appareillage fonctionnel. Mets ton patient en surveillance si tu le désires car l'endo traitée + la grille ou la rééduc et la croissance peuvent faire des miracles. Chez les petits garçons, la mandibule est souvent en retrait. Laisse le respirer quelques mois et si c'est nécessaire, alors va pour une propulsion. N'oublie pas qu'il est très jeune, ton patient, OK?

Posté le : 20/09/2009 18:53

Orthodidacte
Inscrit:
14/03/2009 21:15
pour complèter toute cette réflexion, je suis du même avis que Norton
rétablir une ventilation nasale est un impératif
si il y a beaucoup d'endo, il faudra s'occuper du sens transversal parallèllemnt par QH ou par Hyrax
ensuite il y a plus simple que l'ELN et tout aussi efficace si ce n'est plus : un dispositif de reéducation fonctionnelle (Dr Rollet) de type T4K ou Multi T
des exercices sont prescrits pour favoriser une ventilation nasale et un repositionnement lingual
en tout cas je suis fan de ces principes et j'ai de tres bons résultats depuis que je les utilise

Posté le : 20/09/2009 21:27

Guest_
impeccable, je vous remercie.

Posté le : 21/09/2009 08:55

Modérateur
Inscrit:
28/03/2007 18:35
L'éducation fonctionnelle est une bonne méthode qui donne des résultats durables quand elle est bien conduite.

Pour information il y a un cours pré congrès (Journées de l'orthodontie 2009) sur la gestion des béances, qui a l'air intéressant. Par contre c'est un peu onéreux (300€ la journée (sans le repas... )).

Posté le : 21/09/2009 09:51

Modérateur
Inscrit:
Hello, Quack! C'est pas bien de nous mettre l'eau à la bouche!! Tu peux développer ton idée à propos des T4K et mutil T? Merci.

Posté le : 21/09/2009 18:39

Orthodidacte
Inscrit:
14/03/2009 21:15
je vais rester modeste et je n'ai d'autre conseil que de conseiller d'aller écouter Daniel ROLLET dès que vous en avez l'occasion.
Comme l'a bien résumé flaggada, l'éducation fonctionnelle donne des résultats durables si elle est bien menée
en résumer, a partir de dispositifs simples en silicone, on neutralise le couloir dentaire de l'enveloppe fonctionnelle, le dispositif favorise le filiaire nasale et aide la réducation liguale, permet de "stretcher" une sangle labiale hypertonique ou de tonifier des lèvres hypotoniques
il y a une participation active de l'enfant car des exercices de reéduction linguale ou ventilatoire sont prescrits (M. Y. FOURNIER) et tout ceci dans un contexte de globalité en faisant intervenir si besoin est les ORL, les orthophonistes, les kiné, voire les ostéopathes (pbms de posture céphalique, pbm ascendant, descendant...)

Posté le : 21/09/2009 20:41

Modérateur
Inscrit:
Ok, merci! On va surveiller son passage.

Posté le : 22/09/2009 09:00

Haut   Précédent   Suivant

[Recherche avancée]

14 utilisateur(s) en ligne (11 membre(s) connecté(s) sur Forum)

Membre(s): 0
Invité(s): 14

Plus ...

Merci de vous identifier ici

Vous êtes perdus?

close