Nouveaux membres
judiam 01/09/2010
mouhdent 30/08/2010
Nassou 29/08/2010
jobwille 29/08/2010
toob 26/08/2010

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

1 orthodontiste = 10 000 habitants ?
Newbie
Inscrit:
03/09/2009 09:49
De Professionnel orthodontie
Bonjour à toutes et à tous,
je suis en pleine prospection et j'aimerai connaitre le ratio praticien/habitants "optimal".
merci de vos réponses et pour votre aide !

Posté le : 22/09/2009 16:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re: 1 orthodontiste = 10 000 habitants ?
Modérateur
Inscrit:
28/03/2007 18:35
1/ 15.000 = surpopulation entre guillemet bien sur, c'est la densité dans les régions les mieux dotées. Mais bon, personne n'y fait la manche non plus, faut pas abuser.

Pour décoller dans une création, préfère du 1/20.000 à 1/30.000

Tu as les densités ici

Posté le : 22/09/2009 17:21

Modérateur
Inscrit:
16/11/2007 15:38
jazzy [Ajouter ce Contact] Posté le 23/10/2009 17:12:07
Newbie
Inscrit le 28/06/2008
De
Envois 4
[Offline]
MESSAGE ENVOYE PAR JAZZY...PAR ERREUR??
Orthopédie dento-faciale; Kézako?
Bonjour madameJ'ai quelques question sur votre et peut être mon futur métier...Je suis en D1 cette année.Mon problème: j'ai peur de confondre orthodontie et orthopédie dento faciale.Voici mes définitions;l'Orthodontie: spécialité qui a pour objectif le réalignement dentaire.L'Orthopedie dento-faciale: qui me semble incroyablement plus interéssante, mais qui me parait trop belle pour êter vraie.Pour moi l'ODF c'est la capacité à remagner les structures osseuses, on la pratique très jeune, avant la fin de croissance.Mais moi j'imagine par exemple une classe III prise en charge ,qui a l'âge adulte n'aura pas besoin de passer sous le billard.Est-ce l'orthopédie dento faciale peut signer la fin de la chirurgie orthognatique?Bon voilà, j'vais très loin dans mes propos, mais c'est par ce que mes connaissances sont très limitées, mais j'y remedie.Pour preuve, je suis en master genetique, et je ferai un stage sur le spathologies genetique influençant le developpement normal de la face.Tout ça pour vous dire que ça m'interesse.Je vous remercie.+++

Posté le : 24/10/2009 08:49

Newbie
Inscrit:
25/10/2009 10:22
Bonjour,
J'ai juste une petite question pour Falgadda: quand tu parles de ratios optimaux pour une création (1/20000 à 1/30000), tu parles de la ville d'installation ou du potentiel autour engendré par le manque de praticiens?
Merci d'avance!

Posté le : 25/10/2009 10:26

Modérateur
Inscrit:
Bonjour Alouette, ma réponse c'est les deux.

En langage commercial on appelle ça une zone de chalandise (zone où les patients sont drainés vers chez toi pour leur soin, c'est aussi ton aire d'influence) . Un dentiste ou un orthodontiste (sauf cas rare) ne va pas s'installer à "la campagne". Il va s'installer dans une ville à "la campagne". Il s'installera aussi de préférence dans un pôle qui a déjà des zones de services (pharmacie, boulangerie etc... Si tu t'installes dans une ferme au détour d'un chemin, sans réputation, tu risques d'avoir beaucoup de mal. Peu importe si la ville ou tu t'installes contient déjà beaucoup de confrère, si le ratio est faible, leur carnets sont pleins et c'est vers toi que les gens se déplaceront, même s'il doivent faire des km.

Et parfois ils sont prêt à faire des km pour des tarifs plus avantageux. Ainsi voit on des patients parisiens venir, dans les villes bien drainées par le TGV.

Posté le : 26/10/2009 12:53

Modérateur
Inscrit:
16/11/2007 15:38
Bonjour, Flag! Je t'ai envoyé un message privé. Qu'en penses-tu?

Posté le : 29/10/2009 10:16

Newbie
Inscrit:
03/09/2009 09:49
Rebonjour,

Je vous relance sur le même sujet. Après avoir refusé 3 propositions d'associations suivies de rachats beaucoup trop chères (mobilier/fauteuils vieux, immobilier exorbitant, je vous passe les détails), je me suis retournée vers la solution de la création.

J'hésite entre :
1) créer dans un faubourg de 37 000 hab d'une ville d'environ 200 000 hab. Il n'y a pas d'orthodontiste dans ce quartier, l'emplacement est bien, en plein centre du faubourg avec parking en bas. La ville est déjà bien dotée en orthodontistes... Les autres orthodontistes sont tous concentrés au centre-ville.
2) créer au centre-ville d'un autre ville de 100 000 hab au milieu de 6 orthodontistes. Mais là : pas de parking en bas...

Par ailleurs, j'ai des propositions de locaux variés : l'un fait 100 m2 et l'autre 58 m2. Je crains que 58 m2 soit trop vite petit.

Merci d'avance pour vos réponses,

Posté le : 28/04 09:23

Modérateur
Inscrit:
58m2 c'est clairement trop petit ne serait ce que pour faire patienter tes petits patients et qui plus est s'ils viennent avec leurs petits frères et soeurs.

Qui peut le plus, peut le moins. Préfère toujours une grande surface, quitte à ne pas tout utiliser au début, parce que déménager et refaire des locaux pour du dentaire avec toutes les canalisations qui vont bien, cela revient cher.

Le parking, le truc qui te fait te prendre une réflexion par jour quand tu travaille en centre ville, ou du style "je suis garé en double file", donc comprend "dépêche toi", même si on passe à coté, ça n'ajoute pas un plus.

D'un autre coté, si tu travailles dans un faubourg, tu n'auras pas la population du centre ville alors que ceux des faubourgs pourront aller se faire soigner en centre ville.

Cependant une création dans une zone avec peu de confrères est plus facilement rentable, que dans une ville ou tu auras du mal à trouver des correspondants du haut de ton jeune age (rapports à la moyenne d'age des praticiens exerçant dans les centre villes). Tu créeras plus facilement un "cercle de soins" (concept que je développerais plus tard, il faut que j'y réfléchisse mais ça sonnait bien ) Et le mètre carré est beaucoup moins cher, donc moins de pression et moins d'attente.

A bientôt

Posté le : 30/04 10:10

Haut   Précédent   Suivant

[Recherche avancée]

16 utilisateur(s) en ligne (12 membre(s) connecté(s) sur Forum)

Membre(s): 0
Invité(s): 16

Plus ...

Merci de vous identifier ici

Vous êtes perdus?

close