Nouveaux membres
cabodf53 05/09/2010
hamzax 04/09/2010
kamel 03/09/2010
judiam 01/09/2010
mouhdent 30/08/2010

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Corriger les rotations
Participant actif
Inscrit:
06/04/2008 21:28
De Professionnel orthodontie
Tout est dans le titre, de la question qui me turlupine assez en ce moment.

Pour l'instant, je n'ai encore jamais eu de patient avec des rotations sévères, mais bon, j'aimgine bien qu'un jour ça m'arrivera et alors ma question est la suivante, en pratique ça se corrige comment ?
Parce que je veux bien que si on colle correctement les brackets ( oups, en français on dit attaches ), on corrige quelques petites rotations.
Ok, mais les grosses, ça se passe comment ?
J'imaginais ( mais peut être à tort ), que si on fait une déformation sur un fil rectangulaire inverse à la rotation, ça pouvait marcher ? ( si l'idée est riducule, n'hésitez pas à me le dire, sinon est-ce que ça marche aussi sur un fil rond ? ).

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté le : 12/06/2009 15:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re: Corriger les rotations
Modérateur
Inscrit:
16/11/2007 15:38
Hello, Juju! C'est ma pause café, heureusement, allais-je dire car si traiter une forte rotation en créant des déformations au niveau d'un arc rond c'est terrible alors en utilisant un rectangulaire, c'est pire! Si j'ai bien compris c'est toi qui déforme cet arc donc c'est de l'acier ou du TMA !? Un petit truc de base qui devra te suivre toute ta vie :utiliser des forces légères et continues . Pour traiter une rotation il faut utiliser un couple de forces soit à l'aide de power thread ou de chainettes soit à l'aide de fil NiTi de faible diamètre .014 pour commencer puis .016, etc. Si tu optes pour un arc NiTi ne commence pas par ligaturer tes dents et attendre la fin pour introduire l'arc dans l'attache de la dent qui présente une rotation. Il faut commencer par la dent qui tourne. Je vais te donner un exemple. Imaginons que 21 présente une très forte rotation mésio-vestibulaire. On imagine que tu lui as crée la place nécessaire et qu'elle peut donc tourner sans buter sur ses copines. Tu places le point de repère qui indique le milieu de l'arc au niveau de 11 en mésial, tu passes dans la gorge de l'attache de 21 et tu poses une ligature élastique dans un premier temps. Ta moitié d'arc va se retrouver quelque part contre les faces palatines du secteur 2, OK? Là, tu ligatures le secteur 1 ensuite tu changes ta ligature élastique 21 en une ligature acier puis tu sors ton arc et le replace sur 22, 23 etc jusqu'à 26. Arrange-toi pour que ton arc soit assez long secteur 2 car le gros virage que tu lui auras fait faire entre 21 et 22 nécessitera une extra longueur.
Imaginons une rotation de prémolaire; deux solutions: soit une bague scellée et un couple de force élastiques chainette ou autre côté vestibulaire et palatin. 15 présente une rotation sévère il suffit d'une chaînette 15/16 en vestibulaire et palatine à l'arc côté mésial. Si tu n'as pas de NiTi tu peux utiliser de l'acier .014 ou .016 à condition que tu fasses des boucles en U ou en T avec des anneaux et introduire la partie intermédiaire dans la gorge du bracket. Mais c'est vraiment pour la culture générale! J'ai d'autres petits trucs un peu plus "osés" mais je te les donnerai lorsque tu manieras bien les couples de forces. Ok?

Posté le : 12/06/2009 16:24

Participant actif
Inscrit:
06/04/2008 21:28
Merci pour ta réponse Norton !

Je me disais bien, que j'avais parfois des idées farfelues
Donc si je comprends bien,
-soit je passe un arc NiTi de faible diamètre que je ligature en premier sur la dent qui présente la rotation, puis une fois que jai tout ligaturé je remplace la ligature élasto par une ligature métal sur la dent qui présente la rotation
-ou bien j'utilise un système de couple élastique chaînette, là je n'ai pas trop compris, il faut une chînette entre la 15 et la 16 si j'ai bien suivi ton exemple, en vestibulaire, mas pour avoir un couple de force il faut aussi une chaînette entre la 14 et la 15, au niveau palatin, et là comment positionner la chaînette en mésial ? ( Désolée la question est peut-être bête, mais en ce moment je commence à me rendre compte de tout ce que je ne sais pas encore, et j'essaie doucement, de combler mes lacunes ).

En tout cas, merci pour ta gentillesse, tes explications, et j'espère que tu 'nas pas avalé ton café de travers avec ma tentative de redresser une rotation avec un arc acier rectangulaire et/ou rond

Posté le : 12/06/2009 22:31

Modérateur
Inscrit:
16/11/2007 15:38
Bonjour, la première force -vestibulaire- va aller de 15 à 16 par l'intermédiaire d'une chaînette par exemple. La 2ème force ira du cleat de ta bague 15 ou d'un bouton palatin collé vers l'arc à l'aide d'une fil élastomérique (power thread) ou même d'une chaînette que tu auras au préalable enfilée dans l'arc. Tu peux aussi aller vers 14 avec une chaînette mais là tu ligatures en 8 de 14 à 23 afin que 14 ne subisse pas la réaction à la force de rotation. Bon WE.

Posté le : 13/06/2009 09:00

Orthodidacte
Inscrit:
14/03/2009 21:15
je partage l'avis de Norton
et autre astuce dans le cas de la ligature en 1er de la dent en rotation : ne pas coller d'attache sur la dent d'à côté pour éviter une proximité des attaches qui empèche de ligaturer corrcetement cette dent
elle pourra être collée dans 1 ou 2 RDV
sinon j'utilise beaucoup en vestibulaire les technique de lasso que l'on utilise en INCOGNITO

Posté le : 13/06/2009 22:51

Modérateur
Inscrit:
28/03/2007 18:35
Petite astuce, un truc qui marche d'enfer ce sont les Alexander. Il te suffit de meuler l'ailette du coté de la rotation pour pouvoir positionner ton brackett la plupart du temps sans avoir besoin de le recoller par la suite.

L'autre ailette te permettant d'avoir une force déplacée donc importante, à utiliser avec des fils trés souples 0.13, 0.14, sinon tu peux décoller en ligaturant. Ligaturer le plus au fond de la gorge, avec du fil et pas en elastomerique. En 6 à 8 semaines souvent, c'est réglé.

Si jamais tu as trop peur de décoller, ou le contact est pas génial, tu peux utiliser des bagues avec le même type de bracket.

Attacher un fichier:

jpg  ALEX1.jpg (66.60 KB)
1_4a36049991da8.jpg 600X504 px

jpg  alex2.jpg (52.20 KB)
1_4a3604a379367.jpg 600X424 px

jpg  rotation.jpg (57.00 KB)
1_4a3628f135316.jpg 600X450 px

Posté le : 15/06/2009 10:23

Edité par flaggada sur 15/06/2009 12:56:59

Semi pro
Inscrit:
01/02/2008 12:53
tu devrais me payer la aussi..mais je trouve l'astuce géniale :))

j'ai un cas d'un rotation mésio-vestibulaire d'une 13..consécutive à une rétraction avec chainettes sur rond .018 :(( elle est en classe I maintenant mais un peu en rotation..je me posais la question si je devais revenir à une section plus faible et ligaturer à plein gorge la canine, ou passer à du rectangulaire avec ligature elastomerique ou métallique a serrer au fur et a mesure??

Posté le : 15/06/2009 19:25

Haut   Précédent   Suivant

[Recherche avancée]

16 utilisateur(s) en ligne (13 membre(s) connecté(s) sur Forum)

Membre(s): 0
Invité(s): 16

Plus ...

Merci de vous identifier ici

Vous êtes perdus?

close