Sujets récents avec réponse
|
Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
|
|
Cabinet ou mutuelle ? |
|
Participant actif 
Inscrit: 06/04/2008 21:28
De Professionnel orthodontie
|
Etant en pleine recherche d'emploi, je me retrouve à peut-être devoir choisir entre travailler dans un cabinet ou bien une mutuelle. Et j'hésite beaucoup D'un côté, je suis en CECSMO 2, et je me demande si c'est bien raisonnable de me lancer en mutuelle, car en cas de pépin, je suis vraiment toute seule, je ne peux pas demander conseil, à moi de tout gérer "comme une grande" D'un autre côté, en cabinet, certes je serai plus encadrée, mais au niveau progression et autonomie, ce sera moins bénéfique, il me semble. Après, pas question en mutuelle de m'aventurer sur le lingual, alors qu'en cabinet si ( mais bon, est-ce si raisonnable de faire du lingual à mon niveau, je ne pense pas  ceci dit, our l'avenir j'aimerais bien m'y former ). En mutuelle, il y a un super matériel, une assistante au fauteuil, plein de trucs sympa disponibles : les arcs en NiTi ( dans ma promo ils les paient tous de leur poche pour les mettre à l'hôpital, moi, sachant que jusqu'à présent je suis allée travailler gratuitement dans un cabinet ( quand j'y pense, quelle idiote )  financièrement ça m'était impossible de dépenser un centime de plus pour mes études ), ils ont même des brackets céramique. Au niveau financier, ( je m'en veux de prendre ce paramètre en compte, seule devrait compter ma formation, mais je suis maman ), avec 20 % de reversions net en mutuelle ( c'est 28 % brut ), contre entre 25 et 30 euros de l'heure en cabinet, je pense qu'assez rapidement cela deviendra plus rentable en mutuelle. Bref, voilà tous les éléments auxquels je pense, j'ai vraiment besoin de vos conseils qui sont toujours si gentils et si utiles, parce que je ne voudrais pas faire de bêtise en faisant un mauvais choix. Merci d'avance 
Posté le : 21/06/2009 15:50
|
|
|
|
|
Re: Cabinet ou mutuelle ? |
|
Modérateur 
Inscrit: 16/11/2007 15:38
|
Juju, jeune maman raisonnable mais mais un peu pressée je trouve. Le choix est difficile; aussi faut-il noter les urgences en premier. "Seule comme une grande", je ne crois pas car si tu as un problème, tu n'as qu'à prendre tes modèles, radios, photos, et voir les confrères à l'école ou les copains plus anciens. Donc ce critère me parait superflu. On n'est jamais seul dans la vie professionnelle et dans la vie tout court. La technique linguale, ce n'est pas en cabinet uniquement que tu vas l'apprendre! Tu commences à l'école et ensuite tu t'inscris à des stages sérieux avec possibilité de contacter le ou les maîtres de stage en cas de pépin. L'argent? Moi, je suis un romantique donc je ne saurais répondre à ta question concernant le brut et le salaire horaire, etc. De plus, lorsque tu t'engages quelque part, ce n'est pas un acte de mariage devant le pape que tu vas signer. Si tu n'aimes pas, tu reprends les termes de ton contrat et tu déposes ta démission. Certaines mutuelles exigent les mercredis. Alors, il faut en tenir compte puisque tu es maman. En mutuelle, tu es maître à bord. En cabinet, cela dépend des énergumènes qui y travaillent... Songe à ta formation en premier. Ensuite, tu deviendras ton propre patron. Bisous au bébé!
Posté le : 21/06/2009 19:34
|
|
|
|
|
|
Modérateur 
Inscrit: 28/03/2007 18:35
|
Pour avoir du temps pour la famille et les coudées franches pour le boulot, n'hésite pas pour la mutuelle: horaires souples (si le personnel part tôt, toi aussi, ça t'oblige à partir tôt) pas de compta à faire le soir, peu ou pas de pression des employeurs, tu as souvent d'emblée une assistante, pour apprendre à travailler à deux et médire sur les parents pénibles...
Et surtout, tu auras du monde à soigner car si le travail ne s'apprend pas totalement au cabinet, la vitesse de travail si.
L'argent tu en auras bien moins mais le temps pour les enfants et pour soi même ainsi que la tranquillité d'esprit valent la différence! Et comme le dit Norton, si ça ne te plait pas tu démissionnes car avec une mutuelle tu ne peux pas avoir de clause de non concurrence!
Posté le : 22/06/2009 15:15
|
|
|
|
|
|
Participant actif 
Inscrit: 06/04/2008 21:28
|
Merci pour vos réponses si sympa Ce matin je me suis rendue au cabinet pour voir ce qu'on me proposait, et en fait ça ne me convient pas aujourd'hui ( collaboratrice créant sa propre patientèle ). Donc décision finale prise, je vais travailler à la mutuelle. Les termes du contrat sont clairs, aucune clause de non-concurrence, assistante au fauteuil, matériel et locaux au top. Norton, merci de me rassurer, c'est sûr que je peux toujours demander conseil en cas d'hésitation sur un cas, je ne suispas forcément "toute seule". Merci pour les bisous au bébé, en fait elle va avoir 5 ans  Mais c'est toujours mon bébé, hein ( même si elle sait quasiment mettre une ligature élasto toute seule sur typodont ). Les horaires de la mutuelle sont quand même assez sympa, ( même si je termine à 19 heures, mais ça me laisse 2 jours libre par semaine entre le CECSMO et la mutuelle, donc hyper raisonnable ). Flaggada, merci de me rassurer sur les avantages de la mutuelle, j'avoue que j'avais une petite préférence pour, même si je suis contente de ne pas avoir eu à hésiter vu ce qu'on me proposait. Bon, je commence dans une semaine et demie, il va falloir que je m'astreigne à bien travailler, parce que des brackets qui se décollent, ça craint, et puis bon, je veux être une bonne orthodontiste tant qu'à faire 
Posté le : 22/06/2009 22:29
|
|
|
|
|
|
Modérateur 
Inscrit: 28/03/2007 18:35
|
A propos de brackets qui se décollent, si tu as un champs sec, une dent normale (pas de pb d'émail), un protocole rigoureux et pas de contact en occlusion, le problème vient toujours du patient. Ne te laisse pas faire par les "sérial décolleur", et calme les tout de suite ça t'évitera de perdre ton temps et la confiance des parents dans tes capacités! J'avais abordé ce sujet dans un autre forum ou je m'étais fait traiter de fou furieux, plein de convictions et qui ne comprenait rien à la psychologie du patient. Donc la je me lache et j'effacerais tous les messages qui me contrarient  C'est un peu ma revanche sur la vie 
Posté le : 23/06/2009 10:42
|
|
|
|
|
|
Modérateur 
Inscrit: 16/11/2007 15:38
|
J'ai une liste d'interdits que j'accompagne de commentaires sympathiques du genre: tu sais mon grand, parfois les carambars tombent des arbres pendant la récréation, n'y touche pas! De plus, je veux absolument savoir, toujours avec le sourire, comment il a décollé! Je dis toujours que je ne gronde jamais les enfants et que j'aime la vérité et là, tout vient! "Oui, j'ai oublié, j'ai mangé un carambar etc." Parfois, c'est le stylo qui fait levier entre les dents . Moi, je ne l'ai jamais fait mais certains confrères facturent le fait de recoller un bracket. Il est vrai qu'il faut que la dent soit bien préparée, pas un soupçon de micron de salive, sang etc. Et puis il ne faut pas oublier de presser le bracket afin d'extirper l'excès de pâte. Moi je ne polymérise pas en groupe; quand j'ai un doute je fais dent par dent ou par groupe de deux. Parfois un soupir peut napper de salive la dent préparée. Je me souviens de mon premier job dans une clinique privée :le patient, appareillé par un confrère qui s'est tiré, avait une hygiène de hyène! Alors j'ai passé les ultrasons : aucun bracket n'a résisté ! Il avait mis le primer sur la dent uniquement. Certaines histoires sont marrantes :"j'ai baillé et j'ai décollé ma bague" Oui, mais juste avant de bailler, qu'as-tu fait? Ah, oui on m'a donné un chewing-gum !
Posté le : 23/06/2009 14:18
|
|
|
|