Nouveaux membres
PEYTHIEU 06/09/2010
cabodf53 05/09/2010
hamzax 04/09/2010
kamel 03/09/2010
judiam 01/09/2010

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

14 fenestrée.
Newbie
Inscrit:
30/07/2009 15:14
De Professionnel orthodontie
Bonjour et bonne rentrée à tous,
Je suis face à un cas qui m'ennuie: suite à la traction d'une 13 (qui soit dit en passant n'a pas bougé) un patient présente une fenestration importante de la racine V de la 14, . Il semblerait que le patient n'ait plus que 1 ou 2 semestre à "offrir".
Selon vous
Est il possible de remettre la 14 en place? Si oui? Est ce qu'une simple information de TRP le permettrait? (La racine V est totalement sortie de la corticale).
Quid de la canine? A priori, elle a été tractée pendant 1an, 1,5an. Est ce que cela compromet le pronostic de la désinclusion?
Merci pour vos réponses

Posté le : 14/09/2009 17:39
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re: 14 fenestrée.
Modérateur
Inscrit:
16/11/2007 15:38
Pourquoi cette fenestration? A-t-on pris appui sur 14 pour tracter 13? Cette 13 me paraît ankylosée à moins qu'il y ait eu erreur au niveau de la mécanique utilisée. L'âge du patient? Radio à nous monter? Un conseil :tout arrêter et espérer que 14 reprenne sa place sinon l'y aider avec des forces très légères. Le nombre de semestres importe peu : si tu as accepté un patient, tu ne peux pas le définir en nombre de semestres! La déontologie est au dessus de ces contingences.

Posté le : 15/09/2009 10:05

Newbie
Inscrit:
Quand j'ai vu le patient il y avait en effet une chainette elasto de la 14 à la 13 sur un arc 17.25 acier, le patient à 15 ans. J'ai en effet tout arrêté. (malheureusement le nombre de semestre à son importance dans le cas des patients bénéficiant de la CMU. Raison pour laquelle je faisais part de ce détail. ) Je suis en attente de la radio panoramique que je mettrai sur le forum ainsi que les photos du cas. Je m'interrogeais sur la possibilité d'appliquer un torque radiculo palatin afin de l'aider à reprendre sa place. Selon toi cela doit intervenir dans un second temps?

Posté le : 16/09/2009 22:58

Modérateur
Inscrit:
J'ai eu à traiter d'innombrables CMU mis à l'écart par certains confrères. Derrière la carte CMU il y a un être humain qui peut être TOI demain. J'ai travaillé à perte très souvent mais j'ai gagné en self estime et cela n'a pas de prix. Non, le torque à ce stade peut engendrer des catastrophes. Attends quelques trois ou six mois ensuite commence par .014 ou même un .013 puis surveille et va au .016 CU-NITi. En principe elle reprendra sa place sans torque supplémentaire. Sinon un .016/.022 vers la fin en utilisant uniquement le torque existant dans le bracket. Si tu as accepté de traiter un patient et que les semestres sont épuisés tu continues ton travail en adressant une prière à mon cher Abbé Pierre que Dieu ait son âme. Et tu prends sur les quatre semestres de la contention et dis toi bien que ce n'est pas de la faute de ce gamin s'il bénéficie de la CMU. Une autre fois je vous parlerai de ce confrère dentiste qui, après un AVC, s'est retrouvé CMU une main devant une main derrière!

Posté le : 17/09/2009 19:10

Newbie
Inscrit:
Un grand merci pour les conseils sur le traitement je pensais qu'il n'était pas possible de faire le chemin invers. A venir pano et retro pour plus d'infos sur 14 et 13.

(Norton: je suis désolé que cette remarque sur les semestres restants~~A noter les " " pour offrir~~prennent tant d'ampleur et te fasse bondir. Elle n'était absolument pas d'ordre pécuniaire ou vénale mais seulement logistique dans la mesure où je ne suis pas dans un cabinet privé. Il est parfois délicat de continuer un traitement que l'on n'a pas commencé et je souhaitais des infos pour être le plus efficace possible et surtout ne pas faire de boulette. Les traitement en 10 semestres ont tendance à démotiver les patients... et ne vois pas dans cette remarque un praticien qui bacle le travail! Voilà j'espère que l'on peut mettre un point final à la polémique)

Posté le : 18/09/2009 16:59

Modérateur
Inscrit:
OK, pas de problème. Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer. Désolé, j'ai réagi à chaud, je suis un...romantique!

Posté le : 18/09/2009 18:18

Newbie
Inscrit:
Bonjour,

Mon patient est revenu! Avec sa pano (cf pièces jointes). Il y a une photo de la situation clinique après la dépose de l'arc. La racine est toujours au delà de la corticale V. Est ce que je peux appliquer un torque afin d'essayer de la remettre dans son alvéole? Est ce peine perdue? La canine ne semble pas ankylosée. Si je peux faire de la place je vais reprendre la traction.A bientôt

Attacher un fichier:

jpg  IntraO.jpg (52.02 KB)
1451_4bba47c1640d4.jpg 600X490 px

jpg  pano-web.jpg (36.26 KB)
1451_4bba47cc3ced8.jpg 600X329 px

jpg  recadre.jpg (28.19 KB)
1451_4bba47d4778a3.jpg 444X448 px

Posté le : 05/04 22:28

Modérateur
Inscrit:
Bonjour,
Bizarre, mais j'ai l'impression que sur la radio, la 14 présente une rotation alors que sur la diapo on n'a pas cette même impression. Je remarque que le torque sur le bracket de 14 va à l'encontre de ce que tu veux faire : il est radiculo-vestibulaire. Donc, délicatement, retire le bracket -en appuyant sur la 14 dans le sens vertical- sans le déformer et inverse le ou trouve un bracket de même famille et colle le à l'envers. Forces légères et tu verras, la racine ira vers le palatin. Un rectangulaire 16/22 Cu-NiTi sectionnel ou continu.
Enfin, je collerai 46/45/44 et même 43, un arc acier rectangulaire passif de 46 à 43, ligature métallique en "8" et je tracterai 13 en vertical du bouton vers l'arc inférieur en variant la direction selon tes désirs et ceux de la 13! Il ne faut plus solliciter les dents maxillaires pour tracter la 13. Tu peux commencer par un élastique en triangle.
Il te suffit de placer quelques kobayashi entre 46 et 43.
Tiens-nous au courant.

Posté le : 06/04 09:07

Newbie
Inscrit:
31/05/2009 13:48
merci pour le beau double débat !
La fenestration, c'est l'angoisse, et la fin de l'intervention de la sécu chez un "CMU" ("OMNIO" en Belgique), c'en est une autre !

Il faut être attentif pour déceler la fenestration ! Pour être franc, je crois bien que je serais passé à côté! Cette 14 a l'ai si bien brackettée ! mais n'a-t elle pas des racines inhabituellement divergentes ? enfin Youmbam, bravo pour ta perspicacité et merci de partager cette expérience.

Nos CMU en fin de droits sont l''arbre qui cache la forêt; on a vite l'impression qu'ils se donnent la bonne adresse, qu'ils viennent tous chez nous, bref, qu'on ne soigne plus qu'eux !... Et quand on en parle aux confrères, d'habitude, ils ricanent. Merci Norton d'être aussi "romantique", de nous recadrer sans ambage dans ce monde d'estompement de la norme éthique.

Posté le : 25/04 15:10

Haut   Précédent   Suivant

[Recherche avancée]

10 utilisateur(s) en ligne (9 membre(s) connecté(s) sur Forum)

Membre(s): 0
Invité(s): 10

Plus ...

Please sign in using the form below

Feeling left out?

close